sportsregions
Envie de participer ?
Assemblée générale du CODEP

Ce vendredi 15 novembre s'est tenue l'assemblée générale du CODEP au grand salon de la mairie de Sainte Savine.

L'assemblée s'est ouverte avec le mot d’accueil du président du cyclo-club savinien et de Monsieur Hennequin, représentant la mairie de Sainte Savine.

Après le mot d’introduction du président Gérald Paillard, les membres du Codep ont énoncé les différents rapports d'activités. En condensé des nombreuses informations relatées, on peut retenir :

  • Le nombre de licenciés est en baisse dans le département (667 en 2024)
  • Le site du CODEP (codepaube-ffvelo.fr) est toujours actif et Jean-Louis Maugard rappelle qu’il ne faut pas hésiter à le consulter car énormément d'informations et de documents sont à disposition des licenciés.
  • Le concours photos 2024 n’a pas suscité un grand engouement puisque seulement deux clubs ont participé (le VCS et le CCTS)
  • Une nouvelle école de cyclisme s’est ouverte à Mailly-le-Camp
  • Gérald Paillard a ensuite insisté sur la sécurité à vélo puisque 240 cyclistes ont trouvé la mort cette année sur les routes de France soit une augmentation de 10% par rapport à l’an passé. Il précise que dans bon nombre de cas, c’est le cycliste lui-même qui est responsable notamment en ne respectant pas le code de la route et en n’empruntant pas suffisamment les pistes cyclables.
  • Concernant la section "route", Jean-Paul Hauty informe l’assemblée que le département ne compte plus que 31 clubs (2 de moins qu’en 2023).

4150 cyclos ont participé aux 33 brevets organisés tout au long de l’année soit 762 de moins qu’en 2023. Baisse en partie due aux conditions météo peu favorables cette année ainsi qu’au vieillissement du peloton.

L'AS BARBEREY s’en sort toutefois assez bien avec, en termes de pourcentage par rapport à l'effectif, la meilleure participation (38% soit une moyenne de 11,67 adhérents par brevet) Le club se classe également à la deuxième place du classement SCRATCH et se voit offrir une bouteille de Champagne.

  • Concernant les circuits de "l'Aube à Vélo", la participation est en nette baisse avec 168 participants issus de seulement 5 clubs sur les 31 que compte le département.

Pour l'AS Barberey, Jean-Claude LAMOTTE a réalisé la totalité des parcours sur un an et sera récompensé en début d'année prochaine.

  • Le calendrier 2025 nous a été présenté, il est à noter cette année la suppression des brevets Emile Marchal. Le reste des brevets et randonnées permanentes est maintenue, Les circuits « les Germinoises des Châteaux » font leur apparition dans le calendrier.

 

Est venu ensuite la remise de quelques récompenses, Jean-Paul Hauty s’est vu remettre un diplôme en reconnaissance de son travail au sein du CODEP.

Le mot de la fin a été pour Frédéric SERRA, adjoint au Maire de la ville de TROYES et chargé des sports, avant que Gérald Paillard clôture cette assemblée et invite les participants à partager le verre de l'amitié et un repas pour ceux qui le souhaitaient.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.